Interview d'Alexander Wang pour Be - 2014


 
Dream team dans le Wang

Texte par Violaine Schütz et Isabelle Peyrut
 
Après Isabel Marant et Marni, le créateur américain Alexander Wang a désigné une collection sporty minimale chic pour H&M, disponible dès le 6 novembre. Cohue en vue. Il nous en parle en avant-première.

Comment décrirais-tu ta collection ?
ALEXANDER WANG x H&M est inspirée par la performance et le sportswear, qui d’après moi est le domaine le plus avancé en terme de fabrication et de détails fonctionnels. Elle constitue une garde-robe complète, des vêtements d’extérieur qui serviront de cocons contre les éléments à des essentiels urbains comme des vestes de biker jackets ou des pantalons en cuir, en passant par pièces portables autant dans la rue qu’à la gym. Il y a aussi des éléments qui utilisent la fonctionnalité comme un détail mode, tels que le soutien-gorge de sport à logo ou la robe de plongée avec des multi-sangles entrelacées qui sont parfaits à porter en soirée pour danser.

As-tu travaillé différemment pour H&M que lorsque tu crées pour ta propre marque?
Je voulais relooker la nature même d’une collaboration mode, et créer de nouvelles pièces pour ALEXANDER WANG x H & M. Dans le passé, ils ont fait un travail incroyable en réalisant des collections basées sur des pièces d'archives, mais je voulais faire quelque chose de différent. Le processus de conception a été très similaire à la façon dont nous travaillons sur ma propre marque, en donnant aux pièces notre propre sensibilité, et en voyant comment nous pourrions y ajouter de l'humour et de la personnalité. Nous avons ensuite édité la collection de manière à ce qu’il est un message clair et homogène.

Quelle est ta pièce fétiche, et quelle sera d’après toi celle des futures clientes?
C’est difficile à savoir ... mais probablement le sweat-shirt en mousse. C'est une collection très versatile. Je pense que les vêtements d’extérieur seront très populaires, parce qu'ils sont très fonctionnels, et peuvent être porté avec tout. C'est comme si tout le monde était obsédé par la culture gym à notre époque, du coup les pièces sportswear devrait vraiment marcher. Les essentiels urbains comme la veste de motard peut trouver une place dans la garde-robe de chaque femme. Ça va être très excitant de voir quelles pièces partiront en premier, et comment les femmes les mixeront à leur look de tous les jours.

Après l’immense succès de ton sac Rocco, tout le monde espérait en trouver une version dans la collection pour H&M collection. C’est un choix de ne pas l’avoir reproduit ?
Le Rocco est une pièce signature pour nous. Je voulais créer de nouvelles formes pour les accessoires ALEXANDER WANG x H & M. Les sacs à dos en cuir ou en maille, ainsi que le sac de sport vont très bien avec cette collection, et avec n’importe quelle garde-robe existante. J’adore le sac à dos en cuir matelassé. Parmi les accessoires phares, il y a aussi des chaussures qui allient matériel de plongée et cuir, comme des bottes plates qui semblent pouvoir aller sous l’eau.

Parmi les anciennes collaborations H&M, laquelle préfères-tu?
J’étais invite pour le lancement des collaborations avec Versace et Maison Martin Margiela à New York, et j’avais été non seulement impressionné par les vêtements, mais aussi par l’organisation des événements en eux-mêmes. Nous aurons beaucoup de surprises en boutiques pour le lancement de notre collection. Je suis très impatient !

Collection disponible dans une sélection de boutiques H&M à partir du 6 novembre.

Commentaires

Articles les plus consultés