Article sur Kanye West - Couv du Bonbon Nuit 26 - 2012


Kanye West
10 choses que vous ne savez pas sur le rappeur

Texte : Violaine Schütz / Polaroid : Nicola Delorme

Alors qu’il sort son nouveau disque, une compilation avec des artistes de son label, Good Music, intitulée Cruel Summer, dix infos sur l’une des personnalités les plus influences de la musique des temps modernes.

1 - Le père de Kanye, Ray West, a fait partier des Black Panthers, comme celui de Tupac. Dans les années 60s et 70, il s’est battu pour les droits des Afro-américains et s'est érigé contre le racisme. Il devint ensuite l’un des premiers photojournalistes black à percer.

2 - Avant de se faire connaître en solo, Kanye a produit dans les années 2000 les albums de Jay Z, Alicia Keys, Scarface et Mary J.Blige et était très respecté de ses pairs.

3 - Le 23 octobre 2002, le rapper a subi un grave accident de voiture, fracturant sa mâchoire à trois endroits. Ca a changé sa vie et inspiré un de ses meilleurs morceaux, « Through the Wire » dans laquelle il chante : « Je m'excuse pour ma voix mec, si c'est pas clair du tout... Ils m'ont cloturé la bouche pendant je ne sais combien de temps, le docteur a dit quelque chose comme 6 semaines »

4 – A cause de son moyen-métrage grandiloquent « Runaway », Kanye a souvent été rapproché par des internautes chevronnés de la secte des Illuminati.

5 - Avec son quatrième album, 808s and Heartbreak (2008), Kanye a cassé l’image du rapper-gros dur (et lancé la mode de l’auto-tune) avec des paroles sensibles d’amoureux brisé (le disque parle entièrement de son ex petite amie, Alexis Phifer) et des sonorités proches du R'n'B et de la pop des 80’s.

  • 6 – Bête de mode (qui n’est pas à une expérimentation près), le producteur a lancé sa ligne de vêtements en 2011, saluée par les professionnels du milieu. Il a récemment humilié sa petite amie Kim Kardashian lors d’un épisode du show de télé réalité de cette dernière en jetant tous ses vêtements jugés trop vulgaires et pas assez hype. Il a même viré sa styliste.

7 – Très amoureux de sa copine, l’Américain n'a pas lésiné sur les moyens pour satisfaire la belle Kim. Le mois dernier, il a dépensé 1 million de dollars pour fêter les 32 ans de la bimbo pour un séjour sur une île privée et des cadeaux.

8 - Pour son tube « Stronger », Kanye West a avoué s'être inspiré de Nietzsche, citant la maxime "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort".

9 - Kanye a ouvert un restaurant de burgers à Chicago in 2008 … fermé en 2011. Appelé Fatburger, le snack devait avoir dix autres succursales et devenir une chaîne puissante, mais n’en a eu que deux.


10 - La chanson « Niggas in Paris » (négros à Paris, en français) plusieurs fois jouée lors des concerts de Jay Z et Kanye pour leur projet Watch The Throne, raconte la vie des deux rappeurs nouveaux riches (notamment au Meurice) dans la capitale française : "Si vous aviez échappé à ce que j'ai échappé, vous seriez vous aussi à Paris en train de déconner". What else ?

Kanye West presents good music cruel summer (Def Jam)

Commentaires

Articles les plus consultés