Archives : Interview de Mélanie Laurent pour le Bonbon - 2011



Actrice convaincante dans Je vais bien, ne t'en fais pas et Inglorious Basterds, Mélanie Laurent, tout juste 28 ans, accumule les réussites. Après le rôle de maîtresse de cérémonie du festival de Cannes le mois dernier, c'est dans celui de belle des chants qu'elle revient, avec un premier disque mélancolique et émouvant, En T'attendant. Elle nous parle de son univers en nous dévoilant ses coups de cœur.

Mélanie, pouvez vous nous conseillez un film?
"Ponette" de Jacques Doillon. C'est un film merveilleux qui m'a marqué à jamais.

Un dvd?
"Peau d'Âne" de Jacques Demy. C'est le film que j'ai le plus vu, enfant, et qui a déclenché mon envie de faire ce métier. Je rêvais d'une robe "couleur du temps" et je m'identifiais à Catherine Deneuve.

Une chanson?
"Mon Héritage" de Benjamin Biolay. Ce texte est magnifique. En préparant mes concerts, cette chanson s'est imposée à moi. Je la chante toujours avec émotion.

Un disque?
"Les Marquises" de Jacques Brel, bien sûr. C'est le plus grand auteur et interprète à mes yeux. Je peux l'écouter en boucle et chaque chanson est un film qui se déroule. C'est un génie.

Un acteur?
Edward Norton...

Une actrice?
Il y a tant d'actrices qui m'ont fait rêver. De Jeanne Moreau à Catherine Deneuve, d'Isabelle Huppert à Juliette Binoche, d'Isabelle Adjani à Nathalie Portman sans oublier Audrey Hepburn et puis tant d'autres.

Un réalisateur?
J'ai beaucoup d'admiration pour Paul Thomas Anderson.


Une pièce de théâtre?
Le dernier spectacle de Warren Zavatta que j'ai adoré.

Un musée?
Le musée Picasso où mon grand père m'emmenait et où il m'expliquait chaque tableau, son histoire, ses couleurs, sa perspective...

Un livre?
Je suis fidèle à Olivier Adam, à Philipp Roth. Et dernièrement j'ai beaucoup aimé le livre de Marie Ndiaye : "Trois femmes puissantes".

Un lieu?
Le restau de mon ami Claude Colliot (40, rue des Blancs-Manteaux), dans le 4ème. Il m'a initié et livré des secrets de cuisine. C'est un grand chef.

Une émission TV?
Je n'ai pas la télé mais j'aime les émissions du style "La Semaine Critique" de FOG, "ça balance à Paris" sur Paris Première, et j'aimais beaucoup "En aparté" de Pascale Clark sur Canal +.

Un créateur?
J'ai la chance et l'honneur d'avoir été choisie par la maison Dior pour être égérie de l'un de leurs parfums, et j'aime beaucoup être habillée par cette maison prestigieuse. Pour Cannes, j'ai demandé une "robe de princesse" et j'ai été si heureuse de porter cette robe dessinée par Monsieur Dior.
J'aime aussi Maxime Simoens en qui je crois beaucoup.

Et pour finir, votre nuit idéale?
Ma nuit idéale est une belle nuit d'amour ou une belle nuit de sommeil. Je suis insomniaque et bien dormir est magnifique pour moi.
En t'attendant (Atmosphériques)
En concert à La Cigale le 15 juin

Commentaires

Articles les plus consultés