Mes playlists pour ARTE - summer of the 80's

Photo : LIO

Playlists "Summer of the 80's" pour Arte.tv

Recueillies par Violaine Schütz

A l'occasion du « Summer of the 80's », quelques personnalités aussi flamboyantes que ces années là livrent à Arte leur playlist spéciale leggings fluo et khol noir.

Jean-Charles de Castelbajac


Les créations de castelbajac sont aussi hautes en couleur, pop et extravagantes que les années k-way. Playlist new-wave par celui qui habilla une des grandes égéries des 80's, Elli Medeiros.

Bauhaus « bela Lugosi's dead » (1979)
« Chez d'œuvre absolu du coté sombre des années 8o! Magique et bouleversant comme « Paris 1919 » de Cale ou « Song for europe » de Roxy music! Peter Murphy, le chanteur, en plein dramaturgie gothique, fait penser au roman de Robert Charles Maturin, Melmoth the wanderer,qui inspira l'ultime pseudo d'Oscar Wilde. »

Talking Heads « Once in the life time » (1980)
« Superbe de tension,de sueur,d'anticipation et de vision d'un monde en fusion la veille de l'éruption, Eno st jones de la Salle est dans les parages et c'est aussi delectable que dangereux et étouffant! »

Marie et les garçons « Rebop » (1980)
« Culte et « cute », une petite merveille minimale dediée a l'amour post-nouvelle vague! »

Kraftwerk « Pocket calculator » (1981)
«Un hymne visionnaire des geeks d'aujourd'hui, des aventuriers du moog perdu et des chercheurs en archéologie digitale! Merci St Ralf und St Florian. Ps: la version nippone est encore plus friponne! »

Lizzy Mercier Descloux « Où sont passées les gazelles? » (1984)
«  La géniale lizzy invente avant Mac Laren et Paul Simon avec une afrique trés au sud et trés chaude ».

(5bis/je t'aime tant/Elli et jacno, car je les aimes tant mes amis sans qui mes années 80 n'aurais pas eu le même gout.)

*
Gonzales

Le producteur-entertainer canadien devenait en mai dernier le champion du monde du concert le plus long concert de l'histoire, avec un temps record de 27 heures[1] 03 minutes et 44 secondes de show. Parmi ces heures historiques, il reprenait au piano de très nombreux titres issus des Golden Years...

Queen - Another one bites the dust (1980)
« Le seul morceau qui m'a fait danser quand j'étais ado. J'étais trop timide pour danser, mais Freddie m'a forcé. »

Joan jett « I love rock 'n' roll » (1982)
« J'ai eu mon éveil sexuel a travers la pochette de Joan Jett. Ce morceau fut la BO de ce réveil. »

Herbie hancock - « Rockit » (1983)
« Un pianiste de jazz qui se met a faire du hip hop electro avec un clip culte - je veux faire pareil, etre comme Herbie. »

Bruce Springsteen - « Dancing in the dark » (1984)
« Si on devrait dessiner une graphique de cette mélodie, ça rassemblerait a un cul parfait. »

Frankie goes to hollywood - The power of love (1984)
« J'avais pas compris que Frankie etait un groupe gay. Je croyais qu'ils étaient tout simplement mieux habillés que Bruce et Herbie (mais pas Freddie).

*

Olympia Le Tan

Top-model, dessinatrice de sacs rigolos, clubbeuse et djette, Olympia Le Tan a grandi dans les années 80, et n'en garde que le meilleur...

Talking Heads - « Once In A Lifetime » (1980)
« Le refrain génial me met de bonne humeur, et j'adore la voix de David Byrne. »

The Clash - « Straight to Hell » (1982)
« Juste une de mes chansons préférées. »

Siouxsie And The Banshees - « Dear Prudence » (1983)
« C'est une de mes chansons préférées des Beatles mais j'aime encore plus cette version de Siouxsie. »

Kate Bush « Cloudbusting » (1985)
« C'est l'année de naissance de ma petite sœur donc je m'en souviens très bien. Mes parents écoutaient beaucoup Kate Bush à la maison. J'adore le clip complètement bizarre, en hommage à Wilhelm Reich. »

The Smitsh - « Paint a Vulgar Picture » (1987)
« J'ai écouté l'album Strangeways Here we Come en boucle lors d'un road trip en Floride. ça me rappelle de bons souvenirs. J'adore les paroles de cette chanson. »

*

Luz

Dessinateur de bd's aussi drôle qu'engagné, Luz aime aussi faire danser les filles et claudiquer sur le dancefloor. Il lui arrive de le faire sur quelques titres des années 80...

Iggy Pop - « Loco Mosquito » (1980)
« Naguère les hypermarchés Auchan s'appelaient Mammouth, et c'est dans l'un d'eux que mon père a dégoté dans un lot à bas prix de pressages espagnols l'album "Soldier" d'Iggy Pop, avec ce morceau de ska aussi génialement crétin que la pochette du disque. »

Peter Gabriel - « Shock the Monkey » (1982)
« Quand on était un gamin dans les années 80, on découvrait les artistes plus par les clips que par la radio. Celui de « Shock the Monkey » m'a toujours fasciné parce qu'il est aussi incompréhensible que la voix de Peter Gabriel est magique. Pour finir mes boums, je passais ce clip afin de faire partir les gens. »

David Bowie - « Cat People » (1983)
« Toutes les gammes vocales de Bowie en un seul morceau, du lugubre crooner au rocker rageusement félin : avec mes parents, on chantait ce morceau en yaourt et à tue-tête sur l'autoroute du sud en direction de la Costa Brava. »

Bronski Beat - « Smalltown Boy » (1984)
« Quand un jeune garçon gay d'une petite ville écossaise raconte sa solitude, le jeune garçon hétéro et tourangeau comprend qu'il chante aussi pour lui. »

REM - « Toys in the Attic » (1987)
« Écouter REM au lycée quand tous les élèves écoutent du Mötley Crüe, c'est comme être un athée à la Mecque : je croyais que cette reprise d'Aerosmith pouvait les réconcilier avec moi, mais la plupart ne connaissait pas non plus Aerosmith. »

*
Virginie Despentes

Ecrivain rock'n'roll s'il en est, Virginie Despentes se situe plutôt du côté pop (et frenchy) des 80's; Et avoue avoir du mal à ne choisir que 5 morceaux entre Indochine Niagara (« Je dois m'en aller »), les Rita Mitsouko, Gotainer ou Princesse Erika et « Trop de bla-bla » …

Orchestral Manoeuvre in the Dark - « Enola Gay » (1980)
« Pour le morceau, l'effet que ça faisait quand c'est arrivé. Et l'effet que ça continue à faire quand on le ré-écoute. »

Chagrin d'amour - « Chacun fait fait fait » (1981)
« Pour le clip en noir et blanc, on en voyait pas beaucoup à l'époque, ça paraissait d'une complexité extrême, pour les paroles, parce que je ne voyais pas bien de quoi ça parlait mais ça semblait intéressant, comme mode de vie, parce que le chanteur (Gregory) était d'une beauté stupéfiante, et que le côté duo franco américain franco hip-hop était bien. »

Patrick Coutin - « J'aime regarder les filles » (1981)
« Pour l'ensemble du truc, le choc du son des guitares dans la variet de l'époque, pour comment il s'énerve à la fin du morceau. »

Hubert Felix Thiefaine - « Les Dingues et les Paumés » (1982)
« Pour le texte, pour le milliard de fois que j'ai écouté ce morceau, pour la pochette, pour Thiefaine. »

ABC « The look of Love » (1982)
Parce que ça semblait sophistiqué à l'extrême, tout l'album était chic et je l'ai adoré. Mais je ne devais pas m'intéresser à ce qui était chic et sophistiqué longtemps.

*

Gildas Loaec (Kitsuné)

Directeur Artistique et patron du label Kitsuné, Gildas a découvert et signé beaucoup de groupes dont les mélodies synthétiques émouvantes et dansantes n'ont rien à envier aux années new-wave.

Taxi Girl - « Cherchez Le Garçon » (1980)
« Taxi girl un peu un ovni , ils aiment les synthés moi aussi, c'est marrant ça a pas vieilli :
les jeunes sont toujours habillés pareil. »

New Order - « Blue Monday » (1983)
« Mon groupe préféré! Les Anglais Klaxons c'est pas mal depuis dans le mariage réussi guitares- keyboards. New Order ont même travaillé avec Philippe Découflé qui avait fait la cérémonie de cloture d'Albertville. Vive les jeux Olympiques! »

Serge Gainsbourg - « Love on the beat » (1984)
« Il vivait trop dans son époque, le look et chic parisien ultime , heureusement qu'il (a) existé. »

Mr fingers - « Can you feel i »t (1987)
« Larry Heard (l'auteur de ce morceau) est un peu un hit club, et un classique, du coup, remontée d"ecsta pour ce qui en ont pris en l'entendant ; Je dois connaitre des gens qui pleurent en écoutant ce titre. »

Inner City - « Big Fun » (1988)
« C'est pour qu'on sorte les gants blancs, j'adore le message, si ça en est un. L'autre titre à eux connu c'est « Good Life », avec la même idée : faisons la fête ensemble avec des bisous ».

*


Maroussia Rebecq (Andrea Crews)

Maroussia alias Andrea Crews redonne vie à des vêtements d'occasion, souvent issus des années 80's, pour en faire des créations « so 2009 ». Sociales, éthiques, écolos, mais aussi colorées, originales, voir complétement folles, ses fringues auraient pu être portées par la Madonna de Recherche Suzanne Désespéremment.

The Cure - « 10: 15 Saturday night » (1979)
« premier amour, premier pas vers une musique vraiment stylée, vers le look lié à la musique.

Siouxsie And The Banshees - « Israel » (1980)
« Totale goth, cheveux crépés et sorcières aux pieds: mes parents possède encore un petit manifeste: "je ne porterai jamais de couleurs"

Madonna - « Everybody » (1982)
« J'étais en 6eme quand le First Album, la révolution, est sortie. J'ai fait écouter sur mon walkman la chanson a ma mamie de Nice qui a trouvé que c'était nul et que la chanteuse avait une voix de chèvre. »

The Belle Stars - Sign of The times (1983)
« Mon premier 45t! »

Elli Medeiros- « Toi mon toit » (1986)
« On dansait au club de la patinoire dans des chorégraphies ultra sexy avec les grands qui fumaient des clopes. »

*
Victor, moitié de Housse de racket

Dans les années 80, le tennis a la côté avec Agassi et Noah. En 2009, les champions du rock sont de fausses stars du tennis qui font jeu, set et match avec leur électro-pop-variété aussi amusante que sérieusement bien troussée.

Orchestral Manoeuvre in the Dark - « Enola Gay » (1980)
« LE tube parfaitement 80's. L'esthétique entre pads octogonaux (batteries électroniques, ndr) et rigueur 50's est très réussie, le thème de synthé est imparable ! »

Cindy Lauper « Time After Time » (1984)
« Je me souvenais plutôt vaguement de ce morceau mais c'est Gonzales qui me l'as fait redécouvrir à l'occasion d'un des concerts où j'ai joué avec lui. C'est vraiment le slow que j'aimerais avoir écrit. »

Christophe « Voix Sans Issues » (1984)
« On a découvert ce morceau très récemment. On a eu l'occasion de rencontrer Christophe et il nous a invité à diner. Il nous a fait écouter ce morceau (qui est au départ une obscure face B) et on l'a adoré ! On dirait John Carpenter ou Air avec 20 ans d'avance. Il est peut-être question que l'on en fasse un remix. En tous cas nous collaborerons ensemble un jour, c'est sûr ! »

Prince - « Raspberry Beret » (1985)
« C'est avec cet album (Around The World In A Day) que j'ai découvert Prince. C'est un album un peu bizarre et psychédélique qui me fascinait et qui m'angoissait un peu lorsque j'étais enfant, caché sous la couette... Ce morceau est vraiment parfait, tellement pop ! »
Michael Jackson - « Another Part Of Me » (1988)
« En pleine période BAD ! C'est le morceau que je préfère sur cet album. Le clip, tourné en concert, est incroyable : évanouissements dans le public, choristes black-cuir-mad max et solo de Jennifer Batten avec crête punk. Mythique ! (www.youtube.com/watch?v=p1AeqI0xxfg&feature=related) »

*

Fafi

La Toulousaine Fafi s'est fait un pseudo dans le monde de l’art et du graffiti international avec ses fafinettes, des petites femmes sexy, chatoyantes et graphiquement aussi attirantes qu'un rubik's cube.

Talk talk - « It's my life » (1984)« J'écoutais ça dans le bus pour aller au ski tous les dimanches, c'était l'époque fun du monoski, du coup j'avais l'impression de rouler vachement vite ».
Bronski Beat - « Smalltown Boy » (1984)
« 
Combien de fois ai-je fait des chorégraphies avec ma meilleure copine sur ce track ? »
A-ha - « Take on me » (1985)
« Mon premier 45-t, certainement aussi le premier clip qui m'ait marquée, tout en dessins, et image par image. »
Depeche mode - « Shake the disease » (1985)
« Il y a des moments qui restent en suspens grâce à la musique, ce morceau m'en rappelle un,
j'avais vu un garçon fumer une clope alors qu'il était tout jeune, j'étais choquée! ».


Tears for fears - « Woman in chains » (1989)
« Mon premier concert à Toulouse, je ne connaissais aucune chanson à part celle là! »

www.arte.tv › Accueil › Culture › Summer of the 80s
Propos de recueillis de Violaine Schütz. Edité le : Mon Jun 15 12:00:00 CEST 2009. Dernière mise à jour le : Mon Jul 06 14:23:35 CEST 2009. Right Column ...

La playlist d'Elli Medeiros | Summer of the 80s ... - Arte

www.arte.tv › Accueil › Culture › Summer of the 80s
... sur mon répondeur". Propos recueillis pas Violaine Schütz. Edité le : Fri Jun 19 12:00:00 CEST 2009. Dernière mise à jour le : Thu Jul 09 10:48:58 CEST 2009.

La playlist de Luz | Summer of the 80s | Culture | fr - ARTE

www.arte.tv › Accueil › Culture › Summer of the 80s
Propos recueillis par Violaine Schütz. Edité le : Mon Jun 15 12:00:00 CEST 2009. Dernière mise à jour le : Mon Jul 06 14:23:33 CEST 2009. Right Column ...

Commentaires

Articles les plus consultés