La belle personne d'Honoré, c'est vraiment beau

J'ai regardé La Belle Personne de Christophe Honoré sur Arte, et je ne saurai que vous conseiller d'aller le voir au ciné, si tant est que les histoire de personnes qui font foirer leurs plus belles histoires d'amour pour de grands principes très purs vous touchent un minimum. Adaptation très libre de la Princesse de Clèves (un de mes textes de lecture adolescente préférés), ce film donne férocement envie de retourner au lycée, d'avoir 17 ans, de porter des pulls APC très chauds et de badiner avec l'amour.
On y retrouve la même exacerbation des beaux et grands sentiments ainsi que la même couleur pastel automnale de « dans paris » et « les chansons d'amour », deux des films français qui m'ont le plus renversés ces dernières années avec "N'oublie pas que tu vas mourir" et "Mina Tannenbaum", qui datent déjà pas mal.
On recroise aussi l'acteur fétiche d'Honoré, le très beau, ténébreux, séduisant Louis Garrel, qui pour l'avoir un jour croisé en vrai dans la salle de bain d'une soirée privée est, je le conjure, d'un magnétisme aussi saisissant dans la vie que sur la pellicule. Il n'est pas impossible que vous tombiez également amoureux de la mélancolique, jolie et poétique Léa Seydoux, que beaucoup comparent déjà à Anna Karina. Je vous laisse sur des images de ces deux belles personnes, afin de réveiller la midinette (et le minet) qui sommeillent en vous...

*


*

http://www.ecrannoir.fr/blog/files/2008/06/18948806.jpg
*


Commentaires

anakin a dit…
Tu as aimé.
Je suis heureux de croiser quelqu'un dans cette sphère qui aimé ce film.
Je crois que j'adore le cinéma de Christophe Honoré.
Célinette a dit…
ah mais non, je m'insurge

c'était pas dans la salle de bain, c'était dans le couloir qui menait de la cuisine au salon !!

ah, Louis.... (soupiiiiiiir)
Violaine S a dit…
Anakin, contente que tu aimes Honoré toi aussi!
Célinette, quelle sharpness...je crois inconsciemment, j'aurais préfère que ce soit dans une salle de bain...ne me demande pas pourquoi!:)
binnie a dit…
je suis allée le voir hier soir ...
mortel, je me suis régalée. merci du conseil :)

sinon, je suis jalouse de de l'histoire de la salle de bain / cuisine, tu m'étonnes. quelle violence dans le regard.

Articles les plus consultés